Comment réaliser un " cyanotype ?"

Mode opératoire :

Le procédé consiste à préparer une émulsion photographique à base de sels de fer, sensible à la lumière, puis à insoler celle-ci à travers un négatif transparent. Les photographes utilisent le terme " tirage par contact ". On obtient ainsi une image finale de la dimension du négatif utilisé.

Comment préparer l'émulsion ?

-peser 2g de citrate ferrique ammoniacal dans un flacon A

-peser 0.8g de ferricyanure de potassium dans un flacon B

- verser 10 ml d'eau dans le flacon A, agiter pour dissoudre.

- verser 10 ml d'eau dans le flacon B, agiter pour dissoudre.

La solution de 20 ml obtenue, brun foncé, constitue la future émulsion photosensible.

 

Comment préparer un négatif de grande surface ?

Pour obtenir un négatif de grande surface, la méthode la plus simple, consiste à " scanner " une image en N&B, l'inverser à l'aide d'un logiciel de traitement d'image ( Microsoft Editor fera l'affaire ) puis éditer sur une imprimante N&B un transparent du fichier inversé.

La taille du transparent peut être ajustée en fonction de la taille du " cyanotype " que vous souhaitez obtenir. La qualité du négatif obtenu dépend évidemment de la qualité du document initial et de celle de la numérisation de l'image. Il est préférable de conserver une taille de négatif proche de celle de l'image à scanner !

Comment exposer l'émulsion à la lumière ?

Placer le papier préparé sur une surface plane et propre, recouvrir celui-ci du négatif à tirer coté encre sur émulsion. Placer une vitre ( quelques mm d'épaisseur maxi ) sur le négatif de façon à maintenir l'ensemble bien à plat ( le contact intime émulsion-négatif est indispensable pour obtenir une image cyanotype " nette " )

Exposer en plein soleil ou sous une lampe à bronzer environ 10 mn,

( comme en photo classique le temps d'exposition est à ajuster pour obtenir une image dont la densité vous paraît satisfaisante) L'exposition peut aussi être faite à l'aide d'un rétroprojecteur, négatif placé cette fois directement sur la lentille du rétro. La durée d'exposition est d'environ 30 mn.

Après insolation, une image vert-olive et jaune, assez dense, est alors visible sur le papier.

Laver l'épreuve à l'eau du robinet pendant 2 à 3 mn sous courant d'eau léger ;

L'image bleue de prusse apparaît alors.

Prolonger le lavage à l'eau environ 10 mn.

Il n'est pas nécessaire de fixer l'image à l'hyposulfite !

Sécher le document obtenu sur un papier absorbant.

La qualité de l'image obtenue dépend , hélas ! de nombreux paramètres :

Comment ça marche ?

Les photons de lumière qui éclairent le papier ( partie transparente des négatifs ) transforment le fer " oxydé " du citrate ferrique en fer dit " réduit ". Ce composé réagit sur le ferricyanure de potassium présent dans l'émulsion, pour former un composé très insoluble dans l'eau que l'on appelle le bleu de Prusse de couleur cyan ( cyanotype ! ). Les parties sombres du négatif qui ne laissent passer que peu de lumière, apparaîtront bleu clair ou blanc, sur le papier lavé. L'excès de fer de couleur jaune, qui n'a pas réagi, est ensuite éliminé à l'eau.

C'est très simple techniquement, c'est plus difficile d'obtenir des images un peu artistiques.!

Les produits ne sont pas toxiques mais il faut cependant éviter d'en boire ! ou de s'en mettre sur les mains. Avec 20 ml de solution on peut préparer pas mal de supports de format A4. La solution peut se conserver éventuellement quelques jours mais le mieux c'est de préparer les épreuves nécessaires et de jeter le reste à l'évier en faisant couler beaucoup d'eau.

Bon courage !